Il est indispensable de le savoir, la Picardie fut pendant des siècles jusqu'à la seconde guerre mondiale, la terre de souffrance du peuple français dans son ensemble. On l'a constaté lors des deux derniers conflits, car de nombreux villages ont perdu leur entité, leurs traditions, leurs églises à cause des destructions innomables des guerres au XXe siècle.
J'ai écris un livre sur ce sujet mais avec un regard différent : celui des inventaires dans les églises. Et la Picardie, qui pourtant a vécu bien des drames au cours de son histoire, ne fut pas en reste au demeurant humoristique. Des anecdotes amusantes prédominent dans le livre : "L'église picarde contre l'Etat", que vous pouvez vous procurer chez Edifree.com.
De nombreuses scènes cocasses fourmillent au travers dudit ouvrage. Je vous conseiller de l'acquérir pour 19 € 50. J'accorde 1 % de mes droits d'auteur à la sauvegarde des églises picardes, normandes, nordistes ou autres, car il s'agit de les restaurer et de les remettre en état.
Merci de venir sur le site pour le visiter et l'encourager.